Lutter pour la générosité
Libérer du temps pour aider
Préparer la génération de demain
Partager le savoir
Préserver la planète

Conférences et rencontres conviviales

Chaque année, nous organisons des conférences, ouvertes au amis du Lions-Club et au public avec des thèmes variés, soit d’ordre d’aide sociales : Alzheimer, l’autisme…. ou culturel

Etre membre du Lions-Club est aussi une opportunité de se retrouver entre amis et ensembles d’organiser des sorties et repas conviviaux, découvrir des endroits pittoresques de l’Ile de France et de Paris, de visiter des lieux insolites, d'assister à des soirées théâtres, des concerts ou des expositions…

Conference sur le projet CIGEO (Centre Industriel de stockage GEOlogique)

Ce jeudi, nous étions une trentaine de membres accompagnés de leurs compagnes ou amispour participer à une reunion de synthèse de nos actions en cours dans le cadre du restaurant “le valérianne” à Courbevoie de notre ami Didier Doche.

Un moment important de cette soirée a été la conférence de François Chauvet, membre de notre club et en sa qualité d’ingénieur, nous a explicitement présenté un sujet d’actualité, le projet d’enfouissement des déchets radioactifs pour protéger notre planète dans l’avenir;

Après avoir répondu aux nombreuses questions, la soirée s’est poursuivie avec un cocktail-dînatoire de qualité.

PROJET CIGEO

Déchets nucléaires ou déchets radioactifs, entreposage ou stockage, volume et nature des déchets concernés ?

Quelques questions qui trouveront leur réponse lors de la mini-conférence, avant la description du projet CIGEO (pour Centre Industriel de stockage GEOlogique).

La mission de l’Andra, définie par la loi du 28 juin 2006, est double :

  • Trouver, exploiter et garantir la sûreté de solutions pour la gestion des déchets radioactifs français.
  • Et ceci de manière à préserver les générations actuelles et futures des dangers de la radioactivité.

On est loin de la polémique sur le choix de l’énergie nucléaire, 60% des déchets sont déjà produits, et ils continuent à être produits au rythme de 2kg par an et par français.

Cigéo est en projet, il s’agit d’un prototype, un site qui verra travailler de multiples robots pendant 150 ans.

Et après ? Il faudra continuer à protéger l’humanité (ou ce qui la remplacera) des dangers de la radioactivité pendant des centaines de milliers d’années. Un challenge pour les ingénieurs.