Lutter pour la générosité
Libérer du temps pour aider
Préparer la génération de demain
Partager le savoir
Préserver la planète

Conférences et rencontres conviviales

Chaque année, nous organisons des conférences, ouvertes au amis du Lions-Club et au public avec des thèmes variés, soit d’ordre d’aide sociales : Alzheimer, l’autisme…. ou culturel

Etre membre du Lions-Club est aussi une opportunité de se retrouver entre amis et ensembles d’organiser des sorties et repas conviviaux, découvrir des endroits pittoresques de l’Ile de France et de Paris, de visiter des lieux insolites, d'assister à des soirées théâtres, des concerts ou des expositions…

inauguration alca2Inauguration des nouveaux locaux de la maison d'accueil de jour "Alzheimer"

Depuis plus de 15 ans le Lions-Club de la Défense-Courbevoie gère une maison d’accueil de jour destinée aux malades atteints de la maladie d’Alzheimer.

Cette maison de dimension humaine aide les proches des malades atteints de cette maladie en confiants les malades dans ce lieu avec du personnel dévoué, dans le but de pouvoir prendre un peu de temps de libre pendant la journée.

Avec l’aide des services de la Mairie de Courbevoie, il a été décidé de trouver des locaux plus grands et rénovés dans une nouvelle adresse au 43 rue Henri-Regnault à Courbevoie.

Le mardi 15 octobre, Monsieur le Maire, Jacques Kossowski a été heureux de couper le ruban d’inauguration entouré de responsables du Lions-Club et de membres de la Mairie.

 

inauguration alca


Visite du club de Christine MAGRIT, 1ère Vice-gouverneur

Lors de notre réunion statutaire du jeudi 10 octobre, les membres de notre club ont accueilli la 1ere Vice-gouverneur de Ile de France Ouest, Christine MAGRIT qui prendra ses fonctions de gouverneur le 1er juillet 2020.

De nombreux échanges sur la vie du Club et les perspectives d’avenir et le développement du lionisme ont motivé les participants à cette sympathique soirée.

visite gouverneur


Transfert de la maison d'accueil de jour des malades d'Alzheimer

Depuis cette semaine la maison d'accueil de jour des malades atteints de la maladie d'Alzheimer a été transférée vers une nouvelle adresse à Courbevoie : "LA BUISONNIERE", 43 rue Henri Regnault (entrée à côté du Numéro 5) à COURBEVOIE

De plus amples informations vous seront communiquées dans les prochains jours.


Convention internationale des Lions Club à Milan

La convention internationale des LIONS-CLUB s’est déroulée à MILAN du 5 au 9 juillet 2019 dans le centre des congrès du MICO. Plus de 17 000 lions sont venus depuis plus de 100 pays et se sont retrouvés pour assister aux diverses interventions et cérémonies clôturant l’année Lions et préparant celle à venir.

Dès le samedi la parade a défilé dans une grande avenue de Milan, aux couleurs multicolores car composée de lions de chaque pays, aux couleurs ou en habits de leurs contrées. La délégation française était composée de 1700 membres en tenue blanche ; (cf photos)

La Présidente de l’année actuelle Gudrun YNGVADOTTIR (islandaise) a passé sa charge de Président 2019/2020 à Jung-Yul CHOI (Corée du sud).

A noter l’intervention de Tony Blair qui nous a raconté quelques anecdotes sur sa période de 1er ministre en Grande-Bretagne. La présentation des drapeaux a clôturé cette grande manifestation. Rendez-vous en 2020…. à Singapour !


Soirée de la passation des Présidents et Bureau 2019/2020

Le jeudi 20 juin nous étions nombreux à nous retrouver dans un restaurant de Courbevoie pour assister à notre traditionnelle passation de pouvoirs (ou devoirs) entre l’actuel Président Bertrand Du Chesnay et notre nouveau Président François Chauvet élu lors de notre dernière AGO et qui a pris ses fonctions avec son Bureau pour l’année Lions jusqu’au 30 juin 2020. Le maire de Courbevoie, Jacques KOSSOWSKI nous avait fait l'amitié d'être parmi nous.

La cérémonie de la passation s’est déroulée dans de bonnes conditions, en respectant le protocole établi, dans une chaleureuse ambiance avec la présence de "dignitaires" du Lions-Club sans oublier les membres du Club de La Défense-Courbevoie accompagnés de leurs compagnes ou compagnons. Le président a présenté son Bureau qui sera son soutient pendant toute cette année.

Un grand moment solennel lorsque notre ami Guy-Bernard Brami a été décoré d’une haute distinction du lionisme international pour la réalisation et la mise en fonction d’un robot chirurgical destiné aux enfants, opérationnel depuis le mois de juin dans le centre hospitalier « Robert Debré » à Paris.

Notre ami François Delannay a reçu, avec émotion sous les applaudissements, les chevrons de 30 années au service du lionisme et il est l’initiateur entre autres du LOTO , action importante pour les œuvres sociales de notre Club !

Composition du Bureau La Défense-Courbevoie 2019-2020

  • Président : François CHAUVET
  • Secrétaire : Martine LALARDIE
  • Trésorier : Bertrand DU CHESNAY
  • Chef du protocole : Claude RUBIRALTA


Voyage du Président de La Defense-Courbevoie du 17 au 19 mai 2019

Sur l’initiative de notre président Bertrand Du Chesnay et organisé par son efficace secrétaire Xavier Follea, nous étions une trentaine de membres du Club accompagnés de conjoints (tes) et amis pour un sympathique périple en car de trois jours en direction de la Sologne et surtout de la visite du zoo de Beauval.

Les 3 pandas ont été bien présents pour nous accueillir.

Nous avons particulièrement bien apprécié la qualité de l’organisation de notre séjour qui nous a été fort agréable dans un esprit de convivialité.

Retrouvez le reportage photo logo pdf


Congrès de printemps du disctrict Lions Ile de France Ouest

En ce samedi 13 avril, s'est tenu le congrès des lions du district “Ile de France Ouest” a eu lieu sous le châpiteau du cirque familial “MICHELETTY” à Villeneuve La Garenne sous la direction de notre dynamique gouverneur 2018/2019 Alain Berrurier.

Après l’accueil de plus de 250 congressistes, l’ouverture du congrès a débuté par les hymnes suivi du mot de bienvenue de Monsieur Michellety, maître des lieux. De nombreuses interventions de lions concernant nos actions nous ont été présentées avec la mise en valeur de nos nombreuses actions caritatives.

Un grand moment rempli d’émotions lors de la remise des insignes à de nombreux nouveaux lions qui ont créés trois nouveaux clubs, dont un composé de “LEOS” c’est à dire de jeunes lions qui représenteront l’avenir de notre association ainsi que la remise de la charte à chaque club présent.

Puis ce fut la réception d’un chèque émis par la Fondation des Lions de France d’un montant de 50 000 € pour le robot chirurgical pédiatrique mis en place dans l’hôpital Robert Debré à Paris.

Une série de “questions / réponses” adressées à notre gouverneur a clôturé sous les applaudissements ce chaleureux congrès.

Un diner-spectacle sous un châpiteau a réuni les lions dans la convivialité et l’amitié.