Lutter pour la générosité
Libérer du temps pour aider
Préparer la génération de demain
Partager le savoir
Préserver la planète

Collecte de la banque alimentaire

La participation à la collecte de la BANQUE ALIMENTAIRE, chaque dernière fin de semaine du mois de novembre, fait partie des actions nationales du Lionisme, auxquelles le Club Lions de PARIS LA DEFENSE se livre pour pratiquer l’une des vertus du Lionisme : le don de soi.

Et ce n’est pas une mince affaire : pendant deux journées entières il lui faudra afficher, tracter, organiser la réception des marchandises, les trier, les mettre en cartons puis en palettes et enfin les transporter….

Mais quelle belle œuvre lancée en 1984 d’abord en Ile de France avant essaimer sur tout le territoire français : cesser de gaspiller et partager de la nourriture avec les plus démunis d’entre nous.

Cesser de gaspiller, c’est recueillir chez les industriels de l’agro-alimentaire et les grandes surfaces les produits en limite de date de conservation et auprès de la CEE, les surplus agricoles subventionnés.

Partager, c’est recueillir les dons de produits alimentaires de longue conservation auprès des Français par une collecte devant les surfaces commerciales alimentaires fin novembre.

Le résultat : plus de 8 millions de repas assurés au travers de 250 associations caritatives qui s’approvisionnent chaque jour auprès des entrepôts de la BANQUE ALIMENTAIRE.

banque alimentaire 2Collecte de la Banque Alimentaire les 24, 25 et 26 novembre 2017.

Le Lions-Club participe chaque année à l’action nationale de la « Banque Alimentaire » en motivant ses membres, sa famille et amis pour récolter aux sorties de caisses du « CARREFOUR-MARKET’ du Centre Commercial de Charras à Courbevoie les dons offerts par les clients sous la forme de produits divers, répertoriés sur des listes distribuées à l’entrée du magasin.

Cette année 2017, près de 7 tonnes de produits ont été mis en cartons, composés de biscuits, boites de conserves, chocolat en poudre ou en tablettes, bouteilles d’huile, sucre, farine , produits pour bébés en grand nombre…..et ensuite rangés sur des palettes qui ont été ensuite envoyées par notre camionnette louée à cet effet vers l’entrepôt central qui recueille les produits de la région ouest d’île de France.

Un grand merci aux généreux donateurs et à l’équipe des lions, fatigués après ces trois journées de présence.

Le lionisme, c’est le don de soi !

    
banque alimentaire     banque alimentaire 1